Cours

DEC en Sciences de la Nature

Chimie générale : la matière  (202-NYA)

Chimie des solutions  (202-NYB)

Chimie organique 1  (202-EEC)

Chimie organique 2  (202-EES)

Chimie physique et thermodynamique  (202-EET)

 

DEC intégré en Sciences, lettres et arts

Les tranformations chimiques  (202-701) 

Chimie organique  (202-702)

 

DEC en Diététique

Chimie générale et organique  (202-141) 

Biochimie structurale  (202-242)

 

 

Description des cours 

Chimie générale : la matière  (202-NYA)

Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.

 

 

 

 

Chimie des solutions  (202-NYB)

Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.

 

 

 

 

Chimie organique 1  (202-EEC)

Dans ce cours, l’étudiant aborde la classification, la nomenclature et l’étude des principales fonctions organiques. Le comportement des composés orga­niques comprendra l’étude des ­différents types de réactions et des principaux mécanismes réactionnels. Au laboratoire, l’identification des fonctions sera faite également par ­l’utilisation de la spectrométrie IR.

 

 

 

Chimie organique 2  (202-EES)

Dans ce cours, l’étudiant acquiert et approfondit de nouvelles connaissances sur la réactivité et les méca­nismes de réaction des composés organiques. Ces connaissances permettront de faire une bonne introduction à la biochimie car elles sont la clé de la compréhension du compor­tement de composés tels que les sucres, les acides aminés, les lipides, etc… Dans le cadre du projet de fin de DEC, les étudiants seront initiés à un autre type de spectrométrie : la résonance magné­tique nucléaire.

 

Chimie physique et thermodynamique  (202-EET)

Dans ce cours, l’étudiant acquiert des notions de base en thermodynamique. Il applique ces notions à l’étude des machines thermiques et des réactions chimiques d’oxydo-réduction et aborde quelques grands procédés et applications en industrie. Il réalise des expériences de laboratoire qui illustrent le contenu théorique du cours et l’initient à de nouvelles techniques expérimentales.

 

Les tranformations chimiques  (202-701)

DEC intégré en Sciences, lettres et arts

Ce cours aborde la résolution des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière. À partir de l’étude de la structure de l’atome et des propriétés des éléments, l’étudiant sera initié à la structure électronique des molécules et aux différents types de liaisons chimiques. L’étudiant sera en mesure de prévoir les interactions dans les phases condensées de la matière. Il étudiera l’équilibre chimique et la solubilité. Il observera et étudiera des transformations chimiques au laboratoire et utilisera des méthodes d’analyse quantitative relatives à l’étude de ces transformations. L’étudiant utilisera des outils informatiques (TICS) et plus particulièrement un chiffrier électronique. Il développera sa capacité d’analyse et son sens critique.

 

Chimie organique  (202-702)

DEC intégré en Sciences, lettres et arts

Ce cours au choix s’adresse aux étudiants qui s’orientent vers (ou s’intéressent à) un programme de la santé à l’université, ou vers un programme de biologie, biochimie, chimie, nutrition, pharmacie. Il initie les étudiants à certaines notions importantes dans ce domaine telles les structures tridimensionnelles et l’isomérie des composés organiques. L’étudiant appliquera les principes de solubilisation, de cinétique et d’équilibre acido-basique, pH, solution tampon et titrage. De plus, il abordera l’étude des principales fonctions organiques. Par l’analyse des principaux effets électroniques, l’étudiant pourra comprendre les mécanismes réactionnels de base dont certains seront illustrés par des expériences en laboratoire. De plus, il expérimentera des techniques d’analyse et d’identification propres à la chimie organique comme la spectroscopie infrarouge. Il développera son autonomie en laboratoire dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.

 

Chimie générale et organique  (202-141) 

DEC en Diététique

Ce cours constitue une introduction à la chimie générale et organique, et s'adresse à des étudiants pour qui la chimie constituera un instrument de compréhension des phénomènes reliés à l'alimentation. En chimie générale, l'étudiant aura l'occasion de réviser les notions acquises au secondaire, ceci permettant une mise à niveau commune pour tous les étudiants, quelque soit leur provenance. Au terme de cette partie, il pourra distinguer les composantes d'une solution et y appliquer certaines expressions de concentration, pour ensuite, à partir de la structure de l'atome et de sa position dans le tableau périodique, identifier les différents types de liaisons chimiques et comprendre la structure des molécules. En chimie organique, il sera initié à la nomenclature organique, à l'isomérie, aux différentes fonctions organiques et à la réactivité de ces dernières. Au laboratoire, il apprendra à présenter correctement un résultat numérique à l'aide des chiffres significatifs, à réaliser des rapports et utilisera divers appareils ou instruments afin d'employer diverses techniques ou effectuer des tests chimiques.

 

Biochimie structurale  (202-242)

DEC en Diététique

Ce cours vise à offrir à l'étudiant un outil de compréhension vis-à-vis les phénomènes biochimiques reliés aux aliments. Il l'initiera à la stéréochimie et à l'enzymologie tout en proposant une étude des principaux constituants des aliments tels que les glucides, les lipides, les protéines et l'eau. Pour chacun de ceux-ci, l'étudiant aura à reconnaître leur structure, certaines propriétés physico-chimiques et les réactions qui les impliquent, particulièrement celles reliées au domaine alimentaire. Au laboratoire, l'étudiant approfondit les méthodes d'analyse chimique sur des constituants alimentaires ou des aliments.